Honoraires

Nos honoraires

Les critères de fixation des honoraires d’un avocat sont liés à la difficulté de l’affaire, le temps consacré à votre dossier, la spécialisation ou la notoriété de l’avocat ainsi que les frais qu’il engage.

Notre cabinet peut vous proposer plusieurs modes de facturation :

Cette formule est la plus fréquente. La rémunération de l’avocat se fait sur la base d’un taux horaire, facturé suivant le nombre d’heures consacré à votre dossier. Dans la mesure du possible, nous précisions dès le départ le nombre prévisible d’heures nécessaires au traitement de votre affaire.
La rémunération est fixée de manière fixe et forfaitaire pour le dossier ou la procédure. Cette formule est, par exemple, appliquée dans le cas d’un divorce par consentement mutuel par acte d’avocat ou pour la rédaction de statuts de société.
Cet honoraire est convenu par avance, en fonction de l’issue de votre affaire, et vient s’ajouter à l’honoraire au temps passé ou forfaitaire.
Si vous recourez périodiquement et régulièrement à notre cabinet pour des prestations, nous pouvons vous proposer un contrat d’abonnement. Nous offrons cette possibilité en particulier aux entreprises, de toutes tailles, pour le droit du travail ou des affaires.
En plus des honoraires, vous pouvez être amené à régler à notre cabinet d’autres frais qui n’entrent pas directement en compte dans les honoraires :
dont le montant est réglementé qui sont dus lors de certaines interventions d’un avocat devant un tribunal.
alloué aux avocats pour chaque décision de Justice rendue que ce soit par plaidoirie ou dépôt de dossier devant la plupart des juridictions.
qui représentent les sommes d’argent avancées par le cabinet pour le compte de son client (frais d’huissier par exemple).
Dans tous les cas, à l’occasion du premier rendez-vous nous rédigeons une convention d’honoraires qui prévoit le mode de rémunération.